- Jours
- Heures
- Minutes
Jeudi 3 octobre 2024
Les méthodes et formats de DPC
LES WEBINAIRES DE L’ANDPC
Les méthodes et formats de DPC
La simulation en santé
Cependant, à ce stade, l'offre utilisant cette méthode est limitée.
Inscription
INTERVENANTS

Michèle LENOIR-SALFATI
Directrice générale de l'Agence nationale du DPC
Diplômée en philosophie, sciences politiques et sciences des organisations, Michèle LENOIR-SALFATI a débuté sa carrière dans le milieu de la santé à l’AP-HP en qualité de responsable de formation au sein du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière et auditeur qualité. En 1999, elle rejoint l’ANAES et la Haute Autorité de santé où elle a successivement occupé les fonctions de responsable de la mission formation puis de chef du service certification des établissements de santé. En 2010, elle intègre la Direction Générale de l’offre de soins, d’abord en qualité d’adjointe au sous-directeur des ressources humaines puis de sous-directrice. C’est dans ce cadre, qu’elle conduit de 2014 à 2015 la réforme du dispositif de DPC. Elle est nommée en 2016, à sa création, à la tête de l’Agence Nationale du DPC, nouvelle structure en charge du pilotage du DPC dans la suite de la réforme.

Pr Christine AMMIRATI
Coordinatrice adjointe du pôle de médecine d’urgence, médecine légale et sociale du CHU d'Amiens - Coordinatrice pédagogique et scientifique de SimUSanté-Epione
Professeure en médecine d’urgence, Christine Ammirati a dirigé le pôle Médecine d’urgence, légale et sociale du CHU d’Amiens de 2004 à 2019 dont elle est aujourd’hui coordinatrice adjointe. Au niveau scientifique et pédagogique, en complément des enseignements universitaires de pédagogie en santé, elle coordonne le centre de pédagogie active SimUSanté, lauréat « Initiatives d’excellence en formations innovantes » depuis 2012, le projet « Epione – Campus santé » (Environnement partagé innovant ouvert numérique évolutif), lauréat « Nouveaux cursus universitaires » depuis 2017 et récemment PRIMANS (Programme Innovant Mutualisé pour l’Apprentissage Numérique en Santé), lauréat AMI-CMA (Compétences Métiers d’Avenir-2024).
Docteure en sciences de l’éducation, elle a fondé et présidé l’Association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (ANCESU)jusqu’en avril 2024, contribué à l’élaboration et à la mise en place des plans de gestion de crise hospitalière ainsi que de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU), en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé. Sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, elle a initié l’apprentissage des gestes d’urgence obligatoires dans le cursus scolaire. Elle a exercé la mission de conseillère chargée de la santé et de la formation auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, de décembre 2019 à mai 2022. Dans la continuité de cette fonction, elle est actuellement chargée de mission d’accompagnement de l’universitarisation des professions paramédicales pour les ministères de l’enseignement supérieur et de la santé. Elle a été nommée personne qualifiée au Conseil National de l’Urgence Hospitalières depuis 2022 et au Haut Conseil de l’ANDPC en 2024.
Le Pr AMMIRATI est chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’ordre du Mérite et de l’ordre des Palmes Académiques.

DR Floriane CICERON
Médecin Anesthésiste Réanimateur - Représentante SoFraSimS (Société Francaise de Simulation en Santé)
Formée par le Pr Samain, le Dr Floriane CICERON obtient son Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en Anesthésie-Réanimation en 2015. Elle débute sa carrière en tant que Chef de Clinique-Assistant puis comme Praticien Hospitalier au CHRU de Besançon. Depuis 2020, elle exerce comme praticien libéral en Anesthésie-Réanimation à l’Hôpital privé de la Loire à Saint-Étienne.
Dès le début de son internat, elle s’intéresse à la simulation en réalisant une étude multicentrique sur des méthodes de débriefing - DEBRIEF-SIM - en 2012. En parallèle, elle enrichit ses compétences avec un Diplôme Universitaire en Simulation et Immersion (FoSEI) à Université Claude Bernard à Lyon. Engagée dans une démarche de transmission des savoirs et d’amélioration des compétences en santé, elle occupe jusqu’en 2020 le poste de responsable scientifique de la formation médicale du centre de simulation MedSim de Besançon, où elle contribue à la formation initiale et continue des acteurs médicaux et paramédicaux. Elle a également participé à plusieurs études (DEBRIEF-SIM 1 & 2, SIMCARIS, SIMESF...) portant sur l’amélioration des compétences par la simulation ou l’optimisation des méthodes de débriefing. Pendant le COVID, son travail sur la simulation a permis la mise en place de la TEAM DV, dont les résultats en terme de prise en charge pour les patients et de sécurité des soignants a été mis en avant dans l’étude PROTECTION publiée en 2020 dans la revue Annals of Surgery. Actuellement, elle oriente ses activités sur l’accompagnement des professionnels et des établissements de santé dans la qualité et la gestion des risques en utilisant comme pédagogie l’analyse réflexive, pilier de la simulation. Elle est également Médecin Expert en Accréditation pour le CFAR et l’HAS.
Enfin, elle est membre de plusieurs commissions scientifiques, dont celle de la labellisation des formations au niveau du CFAR (Collège Français Anesthésie-Réanimation) et du FAF-PM (Fons d’Assurance Formation de la Profession Médicale) depuis 2024. Elle est également membre de l’ABASS (Association Bourguignonne des Acteurs de Simulation en Santé) et de la société savante la SoFraSimS, où elle co-préside le groupe de travail sur la gestion des risques.